« Un trait n’est pas une simple ligne. Il est l’incarnation même du souffle. » (François Cheng)
« Un seul trait suffit pour englober tout le contenu de l’Univers. » (Pensée chinoise)

Sur un liseron perché art du trait

La calligraphie est un art martial.
En Chine, l’art de la peinture est celui de l’écriture :

  • L’art du trait
  • L’art de l’espace
  • L’art de la concentration

La calligraphie est étroitement liée à la peinture pour obtenir une écriture picturale vivante et vibrante. Comme la calligraphie, la peinture tient compte de la force, de la rythmique et de la grâce des touches.

La pratique de la calligraphie chinoise permet de libérer le geste et d’assurer le trait, de prendre confiance en soi en prenant conscience et en abandonnant les vieux schémas de fonctionnRaisin et mante religieuse art du traitement. C’est un moment privilégié pour se relier à son corps, faire l’expérience du geste conscient et de son ressenti. C’est une reconnexion totale à son être profond.

La pratique de la peinture chinoise va vous faire découvrir petit à petit son univers poétique et spirituel. Vous imprégnant de la pensée chinoise, vous allez aborder cette pratique millénaire en découvrant la magie des dégradés de l’encre et des couleurs. En pratiquant, vous comprendrez la richesse et la délicatesse des compositions, la gestion des vides et des pleins, et comment un trait vibrant est essentiel dans toute œuvre afin qu’elle puisse toucher le cœur de celui qui la regarde.