Initiation à la peinture chinoise

Dans la peinture chinoise, on trouve plusieurs techniques.  Le Gong Bi (Gong : travail, Bi : pinceau) et le Mo Gou (Mo : sans, Gou : os) se pratiquent sur du papier non absorbant ou soie pour des travaux très minutieux. Le Xie Yie se pratique sur du papier absorbant.

Les ateliers proposés sont basés sur la technique du Xie Yie (Xie : écrire, Yi : expression) qui permet une expression artistique libre des sujets. Ce style privilégie le sens du mouvement et la spontanéité Raisin cerises avec oiseau Initiation à la peinturedu trait et par conséquent le trait calligraphique.

Il n’est pas nécessaire d’avoir des talents artistiques pour participer aux ateliers proposés.

La pratique de la peinture chinoise vous fera découvrir petit à petit son univers poétique et spirituel. Vous imprégnant de la pensée chinoise, vous allez aborder cette pratique millénaire en découvrant la magie des dégradés de l’encre et des couleurs de l’aquarelle chinoise. En pratiquant, vous comprendrez la richesse et la délicatesse desPeinture avec oiseau Initiation à la peinture compositions, la gestion des vides et des pleins et comme un trait vibrant est essentiel dans toute œuvre afin qu’elle puisse toucher le cœur de celui qui la regarde.

Outre les techniques de base et la gestuelle, toujours reliées au corps, vous travaillerez le sens du mouvement et la spontanéité du trait. Présent à vous-même, vous abandonnerez « le réussi et le pas réussi », le « beau et le pas beau ». Vous serez dans l’expérimentation et dans l’instant présent, tout votre être participera à l’action de peindre.

La pédagogie mise en place vous amène à cet état. Elle permet à chacun(e) de cheminer tranquillement et de trouver son rythme que l’on soit débutant où que l’on se pense « mauvais » en dessin.

Ces ateliers sont aussi bénéfiques pour les artistes en herbe ou confirmés, pour développer un trait vibrant et assurer leur geste.

C’est un très beau moment de reconnexion avec soi-même.

Retour